Biographie

OCTUOR : n.m

  1. Composition à huit parties.
  2. Groupe de huit instrumentistes ou chanteurs.

CONTRETEMPS : n.m.

  1. action d'attaquer un son sur un temps faible (belle mentalité!)
  2. événement, circonstance qui s'oppose à ce que l'on attendait. Choisi en relation avec le style musical rythmé, le nom Contretemps caractérise également la volonté de marcher à contre-courant, à la recherche d'une singularité propre. Il évoque également une notion du temps particulièrement liée au registre d'alto. Des recherches sont toujours en cours afin de découvrir l'origine de ce curieux phénomène.

En bref

C'est en 1993 que l'idée naît dans l'esprit de huit jeunes chanteurs : former un groupe dont eux-mêmes seraient directeurs techniques, artistiques, musicaux et j'en passe... Familiers du répertoire choral populaire et classique, l'envie les titille d'aller chatouiller quelques blue notes oubliées, ou pourquoi pas certains rythmes sud-américains. L'Octuor s'appellera donc "Contretemps".

Depuis 1993, l'Octuor c'est : 8 chanteurs, 3 albums, plus de 150 concerts dont plusieurs participations à la Jazz Parade de Fribourg et aux 20 heures de Romont, d'innombrables collaborations avec divers choeurs et ensembles de Suisse romande ou encore un concert privé pour le Conseil Fédéral.

20 ans après, l'esprit  de Contretemps est resté intact, même si au cours de ces deux décennies de nombreux chanteurs se sont succédés. De la renaissance au jazz, de la chanson française à la pop, du chant traditionnel à la musique de film, l'Octuor se permet tout.